TAI JITSU


DOJO

Tai Jitsu Ryu Police Luxembourg
7, Rue Emile Mayrisch
2141 Luxembourg

INSTRUCTEURS

Georges Hansen
Andy Huberty

ENTRAÎNEMENTS

Mardi 18h30 – 20h00
Jeudi 18h30 – 20h00

 

Le tai-jitsu, aussi appelé karaté jutsu, est un art martial importé du Japon par Jim Alcheik au début des années 1970. Il a été entre autre modernisé par Daniel Dubois et Roland Hernaez.

 

Cette discipline est affiliée auprès de la Fédération européenne de karaté et arts martiaux traditionnels (FEKAMT). Le taï-jitsu entend retrouver l'esprit originel du sport. Comme le nihon taï-jitsu, il est membre de la FFKDA.

Son à la affiliation à la Fédération de karaté s'est accompagnée d'une modification du corpus technique, l'orientant davantage vers de la défense personnelle en intégrant un plus grand nombre de techniques issues du karaté. 

 
 

“Adopter une philosophie utile : « Le seul critère d’un savoir véritable est son efficacité. »”

Andy Huberty

 

FONDEMENTS


I.

Frappes et blocages

II.

Clés, immobilisations et projections

III.

Armes traditionnelles

IV.

Katas

 

FRAPPES ET BLOCAGES

I.

 

Les coups frappés sur un point sensible avec les armes naturelles du corps (poing, pied, coude, genoux) revêtent un rôle primaire.

Certains se résument en quelques points :
- La recherche d'un maximum d'efficacité lorsque les atémis (frappes) sont utilisés.
- La connaissance de l'art des atémis ainsi que celle des zones sensibles (points vitaux).
- La stricte maîtrise des atémis qui ont pour but d'éventuellement blesser son adversaire ou son agresseur ; c'est-à-dire qu'il faut toujours proportionner la défense à l'attaque subite.
- Ne jamais se mettre en danger soi-même.
- Tous les coups portés ou bloqués doivent être exécutés avec rigueur.

 

CLÉS, IMMOBILISATION ET PROJECTIONS

II.

 

Comme tout art qui consiste à se défendre et à attaquer, au taï-jitsu, les clés et les immobilisations ont également leur importance. Celles-ci jouent tout de même un rôle secondaire. Il est important de maîtriser l'art de ces 2 points afin de garantir la protection de son intégrité physique. Cette maîtrise permet également à l'exécutant de ne pas grièvement (ou mortellement) nuire à la santé de son partenaire (adversaire ou agresseur).

 
 
 

Se référant aux clés et aux immobilisations, les projections au taï-jitsu sont également importantes. Celles-ci peuvent être exécutées selon l'opportunité de celui qui se défend ou attaque. Les projections sont principalement utilisées après avoir respecté certains principes primaires déjà mentionnés (voir frappes et blocages).

ARMES TRADITIONNELLES ET KATAS

III.

 
 

Des armes originaires de l'île d'Okinawa, telles que les TONFAS, BO, JO, SAI et KAMAS, etc., font également partie de notre école. Leur maîtrise est rigoureusement mise à l'épreuve. En vue de la complexité de ces armes anciennement utilisées sur les champs de bataille, les exercices sont uniquement pratiqués après 5 ans d’expérience sérieuse.

 

IV.

 

Comme dans beaucoup d'arts martiaux, les katas existent aussi au taï-jitsu. 
Ils se définissent en quelques points.

Il s'agit de mouvements codifiés à partir de l'expérience de combattants. Les katas sont par la suite devenus des outils de transmission de techniques, mais aussi de principes et de combat. Le kata se pratique seul ou en groupe. Son étude, dans les arts martiaux comme dans l'art dramatique traditionnel, a pour but la pratique de la technique du kime (puissance).

Les mouvements exécutés dans les katas seuls peuvent ensuite être mis en application avec un partenaire. Ces exercices sont appelés bunkaï. Le kata devient ainsi une pratique corporelle dont le but est de réaliser une forme parfaite en synchronisant et en harmonisant le corps et l’esprit. La finalité est donc la recherche de la perfection formelle qui passe nécessairement par une maîtrise de la pensée.

DOJO

 

LIEU

Tai Jitsu Ryu Police Luxembourg
7, Rue Emile Mayrisch
2141 Luxembourg

ENTRAÎNEMENT

Mardi 18h30 – 20h00
Jeudi 18h30 – 20h00

 

INSTRUCTEURS


PROFESSEURS

Georges Hansen
Andy Huberty

ADJOINTS

Jacques Schneider
Yannick Charlé
Jeff Pietroszka

 

Georges Hansen


SEPTIÈME DAN TAI-JITSU

Ancien militaire, Georges a une longue carrière derrière lui, qui lui a notamment permis de découvrir le taï-jitsu en France auprès de son maître Charly Hardy. À ce moment-là, Georges était déjà un adepte des arts martiaux (jiu-jitsu, boxe). Grâce à une multitude de stages et formations au sein des Troupes Françaises, Georges a réussi à acquérir une expérience hors du commun en taï-jitsu. Persuadé de son efficacité, il décide de le promouvoir et de l'enseigner au Luxembourg auprès de l'armée luxembourgeoise durant plus de 20 ans. Aujourd'hui âgé de 70 ans, Georges a atteint le demi-siècle d'entraînement régulier et continue d’enseigner le taï-jitsu, ainsi que le corps à corps militaire et la self-défense au Luxembourg et ailleurs. 

Image de Georges Hansen © à qui de droit.

Andy Huberty


QUATRIÈME DAN TAI-JITSU

En 2004, Andy découvre les arts martiaux, principalement le taï-jitsu et le judo jiu-jitsu. Simultanément, Andy étudie le judo jiu-jitsu afin de créer une puissante synergie entre les deux arts martiaux. Après son service militaire (2009-2013), il rejoint le Corps de Police à Luxembourg.  Aujourd'hui âgé de 32 ans, il espère pouvoir beaucoup apprendre et surtout partager son amour pour les arts martiaux et la self-défense. Depuis plusieurs années, Andy est toujours avide d’apprendre et s'est donc  également mis au karaté-do afin d'accumuler un maximum d'expérience. Elève de Jacques Schneider et de Yannick Charlé au karaté, Andy est conscient que le chemin vers la perfection est infini...

Jacques Schneider


PREMIER DAN TAI-JITSU

Pratiquant du karaté traditionnel (deuxième DAN), Jacques décide d'approfondir ses recherches dans l'efficacité du karaté au sein du Club taï-jitsu de la Police grand-ducale. Il y rencontre Georges Hansen qui lui apportera maintes réponses à ses questions sur le côté pratique du karaté-do (corps à corps). Aujourd'hui, Jacques est une aide fondamentale et n'hésite pas à perfectionner le taï-jitsu en tenant compte de sa propre expérience. 

La liste de l’ensemble des clubs de Tai Jjitsu est disponible sur le site de la FLAM.