BRAZILIAN
JIU JITSU


DOJO

Fight Team Impact 
26, rue Geespelt - Z.I.C
L-3378 Luxembourg

INSTRUCTEUR

Bartolomé Aguilera

ENTRAÎNEMENTS

Lundi, mercredi et vendredi :
18h00 à 19h00 (débutant)
19h00 à 20h30 (tous niveaux)

Open mat : Dimanche de 10:00 à 12:00

 

Au début des années 1900, un élève de Jigoro Kano, Mitsuyo Maeda, est envoyé au Brésil pour promouvoir et enseigner le judo et le jiu-jitsu.

 

À son arrivée au Brésil, il est accueilli et aidé par un politicien du nom de Gastão Gracie. En guise de remerciement, Mitsuyo Maeda enseigne le jiu-jitsu à Carlos et Hélio, les deux fils de Gastão. Hélio, plutôt faible physiquement, se rend vite compte que la discipline au sol permet de pallier aux différences de gabarits entre les adversaires. Il développe alors avec son frère Carlos un style de combat  basé sur des techniques exécutées au sol et permettant d’être en sécurité en positionnant ses jambes entre soi-même et son adversaire.

Les fils de Carlos et Hélio furent par la suite tous formés au jiu-jitsu brésilien. Plusieurs d’entre eux firent des démonstrations afin de prouver l’efficacité du jiu-jitsu brésilien dans plusieurs organisations de combat libre. Leurs victoires ont permis de populariser le jiu-jitsu brésilien qui se développera alors comme un sport à part entière au niveau mondial.

 
 

“Ne combats pas ton reflet à travers les autres, trouves ton véritable adversaire en explorant ton propre ego.”

Bartolomé Aguilera

 

FONDEMENTS


I.

Projections

II.

Contrôle et soumission

III.

Compétition

PROJECTIONS

I.

 

Lors d’un combat, le pratiquant cherche à amener son adversaire au sol (via des techniques inspirées du judo et de la lutte) pour adopter des positions de contrôle dominantes lui permettant d’éviter de prendre des coups, puis d’attaquer des prises de soumissions. 

 

CONTRÔLE ET SOUMISSION

II.

 

L’objectif est de neutraliser son adversaire en utilisant des techniques au sol pour obtenir des positions dominantes ou des soumissions (clé articulaire, étranglement, compression musculaire) obligeant son adversaire à abandonner le combat dans le cadre d’une compétition ou de self-défense. 

 

COMPÉTITION

III.

 

En compétition, les combats de jiu-jitsu brésilien commencent debout, mais se déroulent majoritairement à terre : soit par une amenée au sol, soit parce que l'un des adversaires a décidé d’installer une garde. La personne qui est en dessous (appelée « guardeiro ») peut tenter de soumettre son adversaire ou de le renverser, passant ainsi sur le dessus. La personne qui se retrouve au-dessus (appelée « passador ») peut également tenter de soumettre son adversaire ou de passer la garde de son adversaire.

 
 

Le combat ne s’arrête que si l’un des 2 adversaires abandonne ou si il n’est plus en état de combattre. Si aucun des 2 cas de figure n’a lieu à la fin du temps réglementaire, la personne ayant marqué le plus de points est alors déclarée vainqueur.

 

DOJO


DOJO

Fight Team Impact
26, rue Geespelt - Z.I.C
L-3378 Luxembourg

ENTRAÎNEMENTS

Lundi, mercredi et vendredi :
18h00 à 19h00 (débutant)
19h00 à 20h30 (tous niveaux)

Open mat : Dimanche de 10:00 à 12:00

 

INSTRUCTEURS


PROFESSEUR

Bartolomé Aguilera

ADJOINTS

Christan Pawlenko
Erol Remy Önsay

 

Bartolomé Aguilera


TROISIÈME DAN BJJ

Tolly, comme on le surnomme depuis longtemps, est l’une des rares personnes au Luxembourg à avoir intensivement pratiqué beaucoup d'arts martiaux et de sports de combat. Ceinture noire, troisième DAN en jiu-jitsu brésilien depuis 2007, Tolly témoigne d’une longue expérience avec un palmarès sportif qui ne laisse pas indifférent (Champions d'Europe Grappling, Pancrace, Lutte Gréco, etc.).

Entraineur du JJB au Luxembourg et fondateur de l'équipe sportive FIGHT TEAM IMPACT Luxembourg depuis 2002 (AJJ LUX), Tolly est aujourd'hui sollicité au niveau national comme international pour partager sa passion et son savoir-faire. Il est considéré comme le pilier du jiu-jitsu brésilien depuis l'intégration de cet art martial au Luxembourg. 

La liste de l’ensemble des clubs de BJJ est disponible sur le site de la FLAM.