JIU JITSU
DOJO
Judo & Ju-Jitsu Club Bonnevoie
Hall omnisports Bonnevoie
42, rue J.F. Gangler
1613 Luxembourg
INSTRUCTEUR
Norbert Bäcker
ENTRAÎNEMENTS
Lundi (Enfants) 18h – 19h, (Adultes) 19h30 – 21h00
Mercredi 19h30 – 21h00
Le jiu-jitsu peut se traduire par « la technique de souplesse ». Il s’agit de pratiques de combats élaborées par les chevaliers (bushis) de l'époque Kamakura (1185-1333) au Japon.
Cette discipline a été créée pour que les guerriers sans armes puissent se défendre face à des adversaires armés. Les techniques du jiu-jitsu avaient donc pour but de mettre hors de combat, d'estropier ou de tuer un adversaire.
La Fédération luxembourgeoise de judo et de ju-jitsu a été fondée le 22 octobre 1952. Depuis, comme beaucoup d’arts martiaux, le jiu-jitsu a évolué. Il est aujourd'hui considéré comme une méthode de défense spectaculaire, efficace et moderne.
Ce véritable art martial japonais, a pour but l’acquisition d’automatismes de défense adaptés aux besoins de la vie moderne, sans pour autant avoir perdu de vue ses origines.
L'idée principale du jiu-jitsu est d'acquérir, au fil des années d'entraînements, une forme de self-défense qui peut être adaptée face à n’importe quel adversaire selon des situations.
“Ne perds pas ton énergie à savoir ce que l’on pense de toi. Mets cette énergie pour t’améliorer.”
Norbert Bäcker
FONDEMENTS
I.
Projections et clés
II.
Travail au sol et étranglement
III.
Frappes et parades
IV.
Armes
PROJECTIONS, CLÉS ET TRAVAIL AU SOL
I.
La projection est une technique de combat consistant à envoyer son adversaire au sol. Particulièrement spectaculaires et efficaces, les projections font partie des bases qui sont enseignées dans la plupart des clubs au Luxembourg. Celles-ci exigent notamment que l'exécutant apprenne à créer une synergie entre sa souplesse et sa ténacité. La clé articulaire est une technique de combat consistant à amener l'articulation d'un adversaire au maximum de son amplitude afin de le forcer à l'abandon ou de le neutraliser. On peut distinguer les clés par la direction de la force exercée sur l'articulation.
II.
Également indispensable lorsque l’on parle de self-défense, le jiu-jitsu a l’avantage de permettre à une personne petite et plus faible de se défendre face à un adversaire plus lourd et plus fort en utilisant les techniques appropriées et plus particulièrement en amenant le combat au sol et en appliquant des techniques d'étranglement, de clé articulaire (nuque, épaule, coude, poignet, hanche, genou, cheville) ou de compression musculaire (mollet, biceps...).
FRAPPES ET PARADES
III.
Le jiu-jitsu moderne, efficace en self-défense, a prouvé que les frappes et parades étaient essentielles. Les parades sont précieuses afin d'éviter de se mettre en danger soi-même et surtout d'avoir une chance de pouvoir contre-attaquer. Le jiu-jitsu prévoit ainsi des bases solides en matière de frappes. On relève une panoplie de coups pouvant être portés avec les poings, pieds, coudes, genoux, etc.
ARMES
IV.
Toujours dans le même esprit, des exercices destinés à se protéger ou à protéger une autre personne sont enseignés au jiu-jitsu. Le travail d'autodéfense contre les couteaux, bâtons et armes à feu est méticuleusement enseigné afin de garantir un maximum de contrôle.
DOJO
LIEU
Judo & Ju-Jitsu Club Bonnevoie
Hall omnisports Bonnevoie
42, rue J.F. Gangler
ENTRAÎNEMENTS
Lundi (Enfants) 18h – 19h, (Adultes) 19h30 – 21h00
Mercredi 19h30 – 21h00
INSTRUCTEURS
PROFESSEUR
Norbert Bäcker
ADJOINTS
Misch Kraus
Andy Huberty
MONITEURS ENFANTS
Michèle Schnorbus
Joel Jacoby (assistant)
Norbert Bäcker
SEPTIÈME DAN JU-JITSU
Norbert a fait ses premières expériences dans le domaine des arts martiaux à la fin des années 1970 lors de son service militaire et à l'École de Police et Gendarmerie du Luxembourg.
En 1983, il rejoint la section jiu jitsu du Judo et Ju-Jitsu Club de Luxembourg-Bonnevoie. Il y enseigne depuis plus de 30 ans au sein de la section jiu-jitsu.
Au cours de son service au sein des services de Police, il a été membre de l'unité spéciale pendant 14 ans, avant de devenir professeur d’arts martiaux à l'École de Police pendant 16 ans. Il a dès lors complété ses connaissances en apprenant des techniques contre et avec armes en Lapunti Arnis de Abanico.
Grâce à ses 20 années d'activité en tant que membre et vice-président du conseil d'administration de la FLAM, président de la section JU-JITSU / TAIJITSU, et ses contacts internationaux en tant que vice-président de l’European Jujitsu Union, Norbert est considéré comme l'un des pionniers du développement du jiu-jitsu au Luxembourg.